+33 (0)6 47 49 73 96
tête de soudage par friction malaxage
DIN ISO 25239 FSW Stirweld

Avantages coût

Coût de soudage négligeable : peu de consommables (1 outil = 1500 m de soudure), pas de matériau d’apport, pas de préparation de surface, pas de gaz ni d’infrastructure de stockage et de réseau, faible consommation électrique : 0,2 kWh/m (soit 50% du soudure MIG). Limitation des contrôles post soudage.
Technologie intégrable sur la plupart des MOCN (Machines-Outils à Commande Numérique) limitant l’investissement.
Location possible de la tête FSW pour limiter le CAPEX.

Avantages produit

Tous les alliages d’aluminium sont soudables : haute résistance (2000, 6000 et 7000), tôlerie (3000, 5000), fonderie (AS), électronique (1000). Grande résistance mécanique : abattement statique de l’ordre de 10-20%, résistance à la fatigue proche du matériau de base. Soudure étanche à l’eau, à l’acide, à l’air. Excellente conduction thermique et électrique. Mise en forme possible après soudage : emboutissage ou pliage possible des pièces soudées sans risque de fissuration. Capacité de soudage jusqu’à 20 mm d’épaisseur.

Avantages clients

Démocratiser dans l’aéronautique, l’automobile, le spatial, le ferroviaire et le naval
Norme de soudage existante : ISO 25239

Avantages procédé

Solution répondant à la pénurie de soudeurs qualifiés.
Pas de préparation de surface : aucun décapage n’est nécessaire
Après soudage : soudure invisible face envers, pas ou peu de reprise face endroit.
Extrêmement répétable par rapport au soudage par fusion (MIG, TIG). Remplacement du brasage, du soudage TIG, MIG ou FE. Soudage à l’état solide : pas de fissuration, pas de porosité, pas de projection, pas de fumée. Température de 400°C : la Zone Affectée Thermiquement (ZAT) des soudures est minimale et les déformations des pièces sont très limitées, voire nulles. Non toxique : pas de production d’ozone comparée au soudage à l’arc. Soudage possible dans toutes les positions : pas de bain de fusion.

 

Contactez-nous

STIRWELD

Bâtiment ENS,  Campus de Ker lann, Avenue Robert Schuman, 35170 Bruz FRANCE

 

 

StirWeld démocratise le FSW par :

-La réduction drastique du coût d’investissement
-Un catalogue d’outils FSW de qualité et à moindre coût
-L’accompagnement de nos experts sur tout votre cycle d’industrialisation

Depuis 1995, le FSW est resté une technologie réservée aux applications à forte valeur ajoutée impliquant des équipements onéreux. L’invention de StirWeld permet de souder par FSW à partir de Machines-Outils à Commande Numérique (MOCN) existantes.

L’offre de cet équipement permet de baisser drastiquement le coût d’investissement d’une machine FSW tout en proposant des performances identiques à une machine spéciale FSW.

L’innovation de StirWeld permet ainsi aux entreprises d’optimiser leur parc machine et de proposer à leurs clients cette nouvelle technologie de soudage.